Deux fronts pour les entreprises en 2021 : la restructuration financière et l’amélioration de la performance économique

Regards croisés

les mesures indispensables suite à l’impact de 2020 qui met à jour des faiblesses dans les entreprises.

Thierry Duval, expert-comptable spécialisé en entreprises en difficultés  de Agone audit & conseil

Vincent Falgéras, associé fondateur de ACI partners

L’année 2020 a placé de nombreuses entreprises en situation délicate ?

Vincent Falgéras : Les assureurs et banquiers dans une démarche d’analyse de leur portefeuilles clients, ont eu une démarche pro-active afin d’anticiper les futures faillites de certaines entreprise. Pour autant à ce stade les mesures gouvernementales ont permis de freiner cette tendance qui paraît néanmoins inéluctable au vu de notre économie en 2020.

Thierry Duval : Nous avons vu que la crise sanitaire a frappé de façon très différente,  des secteurs du tourisme ou du « retail » à l’arrêt, des activités avec une baisse marquante et certains secteurs en surchauffe. Pour beaucoup d’entreprises, l’impact a été doublement négatif avec un résultat dégradé et des dettes qui ont augmenté avec des reports de charges et des souscriptions de Prêt Garanti par l’Etat.

Quelle est la situation économique et comment les entreprises évoluent-elles dans cet environnement ?

Thierry Duval : Sans surprise, les délais de paiement inter-sociétés, déjà élevés en France, ont encore augmenté de quelques jours. Paradoxalement, le nombre de défaillances d’entreprises a fortement diminué, d’environ un tiers de moins de procédures collectives qu’en 2019. Les mesures gouvernementales, et notamment les PGE ont maintenu de nombreuses entreprises en survie. L’année 2021 sera encore économiquement perturbée et la diffusion des vaccins mettra encore des mois. Pendant ce temps, les entreprises devront continuer de gérer en milieu incertain.

Vincent Falgéras : Comme évoqué précédemment, les aides du gouvernement ont aidé les entreprises en difficulté. Nous remarquons que le secteur financier est plutôt résiliant et conserve de bonnes performances. Cependant, il faudra rester vigilant car les prévisions de liquidation d’entreprises montrent que la crise est loin d’être terminée

Quelles seront les priorités des entreprises pour 2021 ?

Thierry Duval : La gestion de la trésorerie restera une priorité majeure. Les directions financières conserveront un œil rivé sur le très court terme et la gestion du BFR. Et pour pouvoir piloter le moyen terme l’établissement de nouveaux business plans sera un incontournable.

La mise en évidence des points de sous performances économiques de l’entreprise constituera un préalable. Le traitement de la performance économique pour un retour à une profitabilité suffisante doit recouvrir à la fois les aspects classiques du compte de résultat mais aussi les aspects de la transformation de l’activité « courante » au nouvelles contraintes externes et à la stratégie nouvelle retenue.

Vincent Falgéras : Nous sommes en ligne avec ces priorités de gestion de trésorerie et BFR. Pour autant nous précisons qu’il est indispensable et urgent d’analyser l’impact durable sur les cycles d’exploitation de ceratines entreprises afin de s’adapter pour leur survie

En quoi l’offre commune AGONE-ACI partners apporte une valeur ajoutée pour les entreprises ?

Vincent Falgéras : Depuis toujours, nous sommes convaincus qu’en phase de crise il est nécessaire de paralléliser nos forces de conseil et celle de la vision financière. La valeur ajoutée se traduit par le fait que nous sommes conjointement directement opérationnel pour aider les entreprise de tailles intermédiaires à passer ce cap difficile.

Thierry Duval : Pour pouvoir répondre à un besoin conjoint de restructuration financière et de transformation opérationnelle, il fallait proposer un service global et immédiatement applicable en entreprise. En complément de l’expérience de « restructuring » et suivi de la performance financière des entreprises, l’apport d’une vingtaine de consultants d’ACI partners offre un conseil suivi de sa mise en œuvre accélérée dans un contexte de crise.

Vincent Falgéras

Associé  co-fondateur vincent.falgeras@acipartners.fr

Thierry Duval

Expert-comptable, spécialisation en entreprises en difficultés reconnue par l’Ordre des Experts comptables thierry.duval@agone.eu